Sorcière Frugale et la Diva Cup

ATTENTION, ATTENTION! Si vous avez l’estomac sensible ou êtes de petite nature, cet article ne fera pas dans la dentelle et pourrait être explicite. Messieurs, too bad mais cet article vise les femmes et la fameuse semaine, celle que vous n’aurez jamais la chance de connaitre. Aujourd’hui, je discute des mentruastions et comment nous pouvons économiser sur celles-ci.

Je n’ai jamais connu une femme heureuse d’être dans ses règles. Jamais. Entre les crampes abominable, les sautes d’humeurs et les vêtements tâchés, on doit en plus débourser un prix considérable pour nos règles. En fait, une femme utilisera en moyenne plus de 15 000 tampons ou serviettes sanitaires dans sa vie. À  0,25$ en moyenne par unité, c’est plus ou moins 3750$ qu’une femme dépensera dans sa vie pour son calvaire mensuel. Non seulement ça nous coûte cher, mais ça pollue l’environnement à une vitesse folle! Pourtant, des alernatives existent sauf qu’on en parle très peu. Il est certain que le sujet est peu appétissant et ne se marie pas à la majorité des sujets des conversations!

C’est pourquoi je vais en parler sur mon blog. Parce que, depuis bientôt 8 ans, j’ai des règles plus agréable que jadis. Comment? À l’aide de la Diva Cup, une coupe menstruelle. J’ai réussi à convertir quelques dames de mon entourage, qui ne jurent maintenant que par cela.

Voici une bref FAQ sur les coupes menstruelles:

C’est quoi?

Une coupe menstruelle est un dispositif en forme de coupe (« duh »), fait en silicone et qui sert à recueilir le flux menstruel.

220px-DivaCup

Comment on l’utilise?

Il faut plier la coupe, l’insérer dans le vagin et la déplier. Puis, il faut la vider selon notre flux menstruel, la laver et se l’insérer à nouveau.

Ewww, c’est dégeulasse!

Pas plus dégeulasse que de passer des heures assis dans une serviette sanitaire bien chaude ou se réveiller la nuit et se rendre compte qu’on a tout tâché.

C’est si magique que ça?

Oui, oui et encore oui! Depuis que j’utilise la Diva Cup, je n’ai plus de fuites! Ni la nuit(alors que je me prend pour un ninja dans mon sommeil), ni lorsque je vais me baigner. Ce que j’aime le plus des coupes menstruelles, c’est le confort. Une fois bien installée, je ne la sens plus du tout. Ce n’est pas comme les tampons qui absorbent tout et irritent les muqueuses vaginales ou les serviettes sanitaires qui nous donnent l’impression de porter une couche!

De plus, les coupes en silicones sont hypoallergènes donc il n’y a aucun risque de syndrome de toxicité.

Et dans une toilette publique, je fais quoi?

On peut amener une bouteille d’eau avec soi pour rincer la coupe. Puis, on se sèche les mains avec un mouchoir en papier et les lave bien avec de l’eau chaude savonneuse par la suite. Pour éviter les dégats, je retire toujours ma coupe lorsque je suis assise (ou très accroupie façon squat) sur la toilette.

Combien ça coûte?

Les pharmacies vous en commanderont aux alentours de 40 à 50 dollars. C’est cher sur le coup mais ça se rentabilise au cours de la première année.

Je dois me toucher avec mes DOIGTS? C’est sale !

Oui, à l’insertion et au retrait, vous allez en avoir sur les doigts. C’est la même chose qu’un tampon sans applicateur. Et des mains, ça se lave.

Ça a l’air gros et inconfortable.

La coupe peut en intimider quelques unes. Il existe une multitude façon de la plier pour rendre l’insertion confortable. La coupe est tellement souple qu’elle suit les mouvements du corps, ce qui fait qu’on ne la sent absolument pas. Si elle fait mal, c’est qu’elle n’est pas bien placée.

Il faut une période d’adaptation au début pour apprivoiser la coupe. Pour ma part, je me suis pratiquée quelques fois avant d’être vraiment à l’aise pour la porter hors de la maison. Plus jamais je n’ai voulu retourner à des serviettes sanitaires jetables ou des tampons par la suite.

Voilà mon article sur la Diva Cup, un bijou qui rend mes règles un peu moins difficiles. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou par courriel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s