Fonds d’urgence ou coussin mensuel?

Depuis quelques années, j’ai toujours un fonds d’urgence au moins de 1000$ qui stagne dans un de mes compte-épargnes. Je m’en suis servi qu’une fois, lorsque j’avais surestimé mes dépenses mensuelles en 2014. J’avais alors décidé d’augmenter mon fonds d’urgence à un minimum de 1500$ pour pallier à des prochaines dépenses imprévues. Or, presque un an après, je n’ai toujours pas pigé dans mon fonds d’urgence. Je l’avais baissé à 1000$ puisque je ne m’en servais pas.

Puis, au mois de décembre, je me suis achetée un logiciel, YNAB; j’en ai parlé un peu dans mes articles. YNAB, une fois démystifié, est une soie à utiliser. Le logiciel ne fonctionne pas comme un budget normal; au lieu de catégoriser nos dépenses en fonction du salaire qu’on va recevoir, YNAB nous oblige à faire notre budget avec l’argent qu’on a présentement. Cela m’a encore plus aidé à être frugale et être attentive à mon portefeuille. Le but ultime du logiciel est de nous permettre de vivre avec un mois de salaire en réserve. Petit à petit, j’y suis arrivée. Désormais, j’ai un coussin mensuel et tous mes chèques de paie servent à payer mes dépenses du mois prochain. Étonnant, non? Ainsi, au début de mois, je sais exactement combien j’ai d’argent pour les quatre prochaines semaines. Je modifie mon budget à chaque mois, ce qui me permet d’avoir une souplesse financière que je n’avais pas avant. Donc, en plus de mon fonds d’urgence, j’ai un coussin mensuel. Si le coussin mensuel a une certaine utilité, c’est-à-dire que je vais l’utiliser dans les prochaines semaines, le fonds d’urgence, lui, stagne dans un compte-épargnes avec un taux d’intérêt ridicule.

Avec les mois qui passent, l’achat d’une maison se rapproche de plus en plus; dès que nous allons savoir où mon conjoint aura sa permanence d’emploi, nous entreprendrons des démarches d’achat. Il nous reste maximum 7 mois à attendre mais ça peut également arriver demain matin. D’où l’urgence de mon côté d’avoir une mise de fonds minimale de 7500$ afin d’être prête lorsque nous passerons chez la banque pour une hypothèque. C’est pourquoi j’ai décidé d’utiliser mon fonds d’urgence et le déposer pour ma mise de fonds de maison. Je vais atteindre mon objectif plus vite et j’aurais l’impression d’investir mon fonds d’urgence plutôt que d’attendre une urgence qui ne viendra peut-être jamais à cause de YNAB qui me permet de prévoir à peu près tout.

Donc…. Avec ce petit coup de pouce, j’en suis à 71% de mon objectif! Youppi :D.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s