Le début des semis

Dès le premier mai, j’aurais la chance d’avoir les mains dans la terre et de jardiner. Étant débutante, je lis religieusement depuis plusieurs semaines des livres sur le jardinage et je visionne beaucoup de vidéos sur Youtube. Ma première erreur fut d’acheter des semences à la coop du coin; ce fut avec horreur que j’ai réalisé la provenance de mes semences: compagnie farcie aux OGM. Suite à quelques recherches et le goût d’acheter le plus local possible, j’ai fait une sacré commande sur Les jardins de l’écoumène. Voici ce que j’ai commandé:

  • Aneth
  • Basilic sacré
  • Bette à carde
  • Carotte Scarlet Nantes
  • Chou chinois pak-choi Shangai
  • Ciboulette de jardin
  • Concombre Marketmore 76
  • Courge Butternut
  • Courgette
  • Épinard
  • Laitue feuille de chêne
  • Laitue rouge d’hiver
  • Mâche
  • Oignon vert
  • Persil
  • Phacélie
  • Soja Edamame
  • Thym
  • Tomates cerise Sungold
  • Tomates italienne Aunt Mary
  • Tournesol Mammouth géant

Assez pour m’occuper dans les prochaines saisons et années. Le coût total est de 93$ frais de transport inclus. Je me suis rendue compte que je n’avais aucune fenêtre donnant sur le sud dans mon condo; je n’avais pas assez de lumière pour débuter des semis. Puisque je vais installer mon coin jardinage au sous-sol dans ma prochaine demeure, j’ai décidé d’investir dans des tapis chauffants pour semis et un système d’éclairage avec néon. Coût des installations avec des  bacs et du terreau : 150$. Ouch ! Par chance que ça va me durer quelques années !

Impatiente, j’ai décidé de débuter des semis de salade à la mi-mars afin de tester mes installations et de donner les jeunes pousses à mes oiseaux, ils adorent ça ! La germination s’est très bien passée et les salades poussent rapidement sous la lumière des néons, au plaisir de mes pinsons :

  

J’ai également tenté de débuter des semis de fines herbes et de tomates, quelques plants seulement. Je vais débuter d’autres semis de tomates après le premier avril, puisque je suis limite tôt pour les commencer ! Je suis en train de me concocter un plan de mon jardin afin d’avoir un jardin d’été et un jardin d’hiver.

Afin de ne pas trop en avoir sur les épaules vu mon inexpérience, je vais avoir 3 bacs surélevés qui serviront à la culture d’été et 3 bacs pour la culture d’hiver. Ainsi, je serais fin prête pour toute l’année. Mon rêve serait d’avoir des légumes jusqu’à l’hiver et débuter la saison de jardinage dès le printemps 2017 à l’aide de couches froides.

Pour l’instant, je tente les semis. Et dans presque un mois, j’emménage dans ma nouvelle maison, je n’arrive pas encore à y croire !!

Publicités

3 réflexions sur « Le début des semis »

  1. Après avoir fait mon jardin à partir de plants achetés l’été dernier j’ai finalement décidé de me lancer dans les semis moi aussi! J’ai aussi fait des achats au jardin de l’écoumène et d’autres au jardin de Nathalie. J’habite dans mon duplex (4 1/2) alors je n’ai pas beaucoup d’espace moi non plus! Je me suis installée une tablette au dessus de mon évier de cuisine car c’est ma seule fenêtre avec une bel ensoleillement, ça ne me fait pas beaucoup de place meton 😛 J’attends aussi un peu avant de partir mes tomates. À date tout à l’air de fonctionner alors je me croise les doigts 🙂 Tu regarderas, il y a plusieurs choses que tu as acheté que tu peux planté directement en terre, le concombres notamment! Ça permet de sauver de l’espace et semblerait que ça fait des plants plus solide! Très contente pour toi pour ta maison! Je magasine justement une maison de mon côté! Est-ce que tu vas conserver ton condo et le louer ou bien le vendre (jai cru comprendre que tu étais propriétaire de l’immeuble)? Je me pose la question car j’avais acheté un duplex (j’occupe un des deux étages présentement) et je m’interrogeais à savoir si je le conserve ou si je le vend en achetant ma maison. Je serais tenté de le conserver à titre d’investissement, mais j’aurais bien aimé avoir l’avis de quelqu’un d’autre! Il n’y a pas beaucoup de personnes avec qui partager ce genre de questionnement je trouve 😛 Je ne t’ai jamais écrit, mais j’aime beaucoup te lire 🙂

    1. Merci Andréanne de ton commentaire, c’est super gentil ! 🙂
      Oui, je vais ne faire que le minimum en semis, soit 4-6 plants de tomates, sans plus. Avec le déménagement, je ne veux pas me surcharger.

      Pour mon condo, c’est un peu différent. Je suis propriétaire d’un condo que je loue dans le même village où j’habite. J’habite dans un autre condo mais c’est mon conjoint qui est propriétaire. Je lui ai longtemps demandé si je pouvais lui en acheter la moitié mais il préférait attendre à l’étape maison.. J’ai économisé en attendant et quand j’ai vu passer un condo en reprises de finances à prix alléchant, je me suis lancée, j’ai acheté!

      Je pense que si l’on a le temps et les reins solides (financièrement et mentalement), l’immobilier reste un bon investissement à faire. Mais il faut prévoir les coûts et dépenses! De plus, si tu vends en tant que propriétaire mais sans habiter l’immeuble, tu es imposée sur le gain en capital. J’ai des locataires en or, qui paient religieusement. Je ne leur monte pas le loyer d’un sous, vu que tous mes coûts sont couverts. Par contre, avec les condo la grosse bombe à prévoir est si une réparation importante arrive et que le fonds de prévoyance n’est pas assez grand, on peut se retrouver avec une facture très salée à payer. J’avais l’habitude de mettre les quelques dizaines de dollars de profit que me donnait mon condo dans un fonds d’urgence sans y penser.. Il est évident que je vais continuer afin de me créer mon propre fonds de prévoyance! Aussi, avoir un immeuble à soi, tu peux déclarer beaucoup ce qui peut t’aider, moi ça me permet d’aller chercher des sous sur mon retour d’impôt!

      Je crois personnellement que la blogosphère manque cruellement de blogs québécois sur les finances personnelles. Il y en a beaucoup plus au niveau anglophone. Mon chum me répète toujours, pourquoi tu fais ça, pourquoi tu mets les chiffres. Moi je me suis inspirée de blogs frugaux et j’espère en faire autant de mon côté 😉 !

      Et misère, avoir su que tu me lisais, j’aurais pris connaissance de ton blog plus vite ! Je l’ajoute désormais à mes favoris :).

      1. Woww!! Merci tellement! Oui t’as bien raison pour le gain en capital! En ce moment par contre je paie de l’impôt à cause de mon duplex étant donné que je peux seulement déduire 50% de mes dépenses vu que j’en habite 50%, ce qui ne serait pas le cas si j’habitais ma maison en plus. Bref, ça a le désavantage de ses avantages 😛 Je me fait aussi un fond d’urgence duplex au cas ou, surtout que dans la premier mois que je l’ai acheté, la tank à eau chaude à rendu l’âme…heyy misère! Moi je comprends exactement pourquoi tu fais ton blog et tu pourras dire à ton chum que t’as aider une fille avec aujourd’hui 😉 Merci beaucoup pour ta belle réponde en tout cas! Il va me rester à confirmer la faisabilité de la chose avec ma caisse, mais je pense que je vais le conserver à titre d’investissement!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s