Le jour où j’ai coupé le cable

Il y a 4 ans, j’étais un peu dans la merde côté finances. Zéro économies de côté, une marge de crédit quasiment pleine, juste capable de payer le minimum de ma carte de crédit. Quand j’ai commencé à couper mes dépenses, j’ai fait annuler le service de télévision à mon appartement. Ça m’a beaucoup sauvé d’argent. Mais, quelques mois plus tard, j’emménageais chez mon chum de l’époque, qui devint mon fiancé aujourd’hui. Il avait le câble et c’était donc ben important pour lui. Et moi, bon, puisque c’était disponible, j’en ai profité.

Sauf que, je me suis rendue compte que sur une trentaine de chaines disponibles, je n’en regardais que 2-3. Et pire, que les émissions regardées n’étaient pas vraiment utiles à ma vie. Le 1 à 2 heures par jour que je passais devant l’écran, c’était 7 à 14 heures par semaine où je ne pouvais travailler sur mes objectifs de santé/finances/bien-être.

Quand j’ai commencé à prendre sérieusement ma santé en main, je m’entraînais 30 à 60 minutes par jour. J’avais moins de temps pour la télévision. Et quand j’avais envie de m’écraser devant un écran, c’était souvent devant mon ipad à lire des trucs ou devant l’ordinateur, à jouer à des jeux vidéos. Le seul moment que j’étais sur le divan à regarder la télévision, c’était pour écouter Netflix ! Pour moi, le choix était clair. Pour mon conjoint? Un peu moins. Il avait l’habitude d’écouter les mêmes chaines, quotidiennement.

À mon grand étonnement, c’est lui-même qui me proposa de ne pas avoir le câble dans notre prochaine maison, que d’avoir seulement l’internet. J’ai sauté sur l’occasion en disant oui, qu’on pouvait essayer !

Quelques semaines sans câble et personne n’est encore mort chez moi. En fait, nous avons tellement d’autre chose à faire que le service de télévision nous manque pas vraiment. On n’a pas le temps de regarder la télé! Et lorsqu’on la regarde, c’est pour regarder Netflix. Dans mon cas, je ne visionne qu’une saison, d’une à deux émissions, quand j’ai le temps. En ce moment, c’est Outlander saison 1 et Once Upon A Time saison 4.

Nous nous sommes quand même abonné à Shomi, afin d’avoir un plus grand choix d’émissions. Certaines séries sur Shomi intéressait plus mon conjoint et il y en a quelques unes que je vais visionner, si j’ai le temps. Et c’est économique; Netflix + Shomi+ Internet = 68$ versus 100$ par mois que nous propose Bell. Et encore, cela devient à 120$ par mois après 12 mois. Donc au moins de 30 à 50$ d’économisés par mois en coupant le câble.

Je vais voir si je peux pousser la note et me désabonner de Netflix, si ma bibliothèque municipale offre les séries télévisées que je souhaite écouter. Mais Netflix à 8$/mois, ça me dérange pas trop !

EDIT: Mon charmant conjoint est allé s’acheter une antenne HD afin d’avoir accès à quelques postes de télévisions. Pour 80$, la télévision est de retour dans nos vies :(. Par chance, ce n’est pas des coûts mensuels alors on paie une fois et c’est tout !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s