La fois où j’ai calculé ma valeur nette

Présentement, la pile de lavage dans ma maison est d’une hauteur monstrueuse. Mes salles de bain ont besoin d’un petit récurage. Le jardin est remplie de mauvaises herbes. J’ai quand même décidé de partir sur une bulle et calculer ma valeur nette. #priorités.

Un peu déçue que mes buts en 2015 avancent à pas de tortue, j’ai décidé de voir à plus long terme afin de me remonter le moral. Habituée à économiser très facilement de bonnes sommes et ce, vite, ne pas pouvoir rembourser mes dettes aussi vite que je le veux titille mes nerfs. Mais, en calculant ma valeur nette, j’ai réalisé que petit à petit, j’avançais au lieu de faire du sur-place comme je le croyais !

Calculer sa valeur nette

Calculer la valeur nette de vos actifs est très simple.

On calcule ce que l’on a comme actifs, tels que vos épargnes, CELI, REER, capital sur votre voiture/maison/chalet/whatever. Puis, on y ajoute toutes les dettes qu’on a, soit les prêts, combien on doit sur notre marge de crédit/carte de crédit, la balance de notre hypothèque, etc.

Idéalement, la valeur nette doit être positive plus on est âgé. J’ai une valeur nette négative, très négative, mais ça m’inquiète peu puisque je suis dans la vingtaine avancée et que j’ai de nombreuses années devant moi pour travailler.

Ma valeur nette est de……… – 131 990$.

Ouch !

Mais, si je calcule mes actifs, j’ai présentement… 65690$! Wow, je n’aurais jamais cru ça! Voici la distribution de mes actifs:

Capital sur mon condo locatif et ma maison: Une bonne partie de mes actifs s’y trouve. 

Liquidité: Mon CELI/fonds d’urgence compose une infime partie de ce montant, mais il est bien présent!

Fonds de pension: Grâce à mon employeur qui m’oblige à payer depuis 2007 une cotisation à mon fonds de pension, j’ai accumulé une jolie somme de côté. Par chance, car à 20 ans, j’aurais jamais fait ça de mon plein gré! Désormais, j’en comprends l’importance et si je n’avais pas cette cotisation obligatoire, ce serait 10% de ma paie que je déposerais à cet effet. 

Voiture: J’ai calculé la valeur de ma voiture en comparant avec les prix sur kijiji. Puis, j’ai déduit un certain montant comme actif. 

Je n’ai pas ajouté les montants de mes comptes-chèques puisque le montant fluctue trop pour être une donnée pertinente.

Si je calcule mes dettes, je dois présentement… 197 680$. Calvasse.

93.5% de ma dette est constituée de prêts hypothécaires. Mon prêt de voiture constitue 4.5% et mes dettes de consommation équivalent 2% de mes dettes totales. Les dettes de consommation sont à éviter comme la peste mais puisque les miennes ont 0% d’intérêts, je ne considère pas cela très grave.

À prendre avec un grain de sel

Bien que avoir des actifs totalisant 64k est bien, il ne faut pas oublier qu’une valeur nette ne définit pas vraiment si l’on est riche ou pas. Si je désire avoir accès à ce montant, il faudrait que je vende ma maison ou mon condo; avec la situation immobilière qu’on a présentement, les poules auront des dents avant que je voie la couleur de mon argent! Même chose pour ma voiture. Et je ne peux retirer mon fonds de pension comme je l’entends !

Sauf que, si je calcule et surveille ma valeur nette plus souvent, je peux voir des progrès et m’assurer que je suis sur la bonne voie financièrement. De plus, je partage ces infos, ce qui est monnaie courante sur les blogs de finances personnelles, dans un but de partager mes expériences et ainsi inspirer des gens à améliorer leur finances. Voir les autres blogueurs le faire me démontre que moi aussi je peux le faire.

Je ne publie aucunement dans un but de comparaison. Chaque personne est unique avec une histoire différente! Je publie également seulement les données de ma propre personne et non celle de mon couple; mon conjoint trouve débile de s’exposer ainsi :P. Je le vois d’un autre oeil!

Avez vous calculé votre valeur nette?

Publicités

2 réflexions sur « La fois où j’ai calculé ma valeur nette »

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et suis en train de le parcourir.

    Pour ma valeur nette, je m’astreint depuis plus de 6 ans à pointer mon patrimoine à chaque fin de mois.
    Ainsi chaque fin de mois, je marque bêtement sur la feuille excel la valeur des actifs et des dettes (quoi que l’amortissement des dettes est déjà saisi si je ne touche à rien)
    Ca me permet de voir mon évolution.
    Et histoire de voir un peu plus loin, je fais une progression moyenné de mon patrimoine.
    Et bien sur, en cas d’écart, je note le pourquoi.

    Mais en comptant l’augmentation de l’épargne et le remboursement des dettes, j’ai constaté que mon patrimoine augmente en moyenne de près de 80% de mon salaire!

    L’explication est dans la structure de ma dette : une grosse partie de ma dette est de l’hypothèque d’investissement (locatif), donc qui se rembourse avec peu de contribution de ma part! 😉

    Quand j’ai un coup de mou sur mon côté gestionnaire, regardez mon historique me conforte dans mes choix et me motive à continuer.

    1. Bonjour David,
      Bienvenue sur mon blog et merci de tes commentaires !
      Je te comprends pour l’investissement locatif; ayant moi-même un condo loué, je suis bien contente de rembourser sans efforts cet hypothèque 😀 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s