Deuxième trimestre 2017: résultats!

Voilà, le deuxième trimestre de l’année est terminé! C’est également le temps de faire une mise au point sur mes objectifs annuels !

Objectif santé: 

*Pratiquer la musculation, du yoga, pilates, cours de groupe 3 à 4 fois/semaine afin d’augmenter ma force et mon endurance musculaire.

MOYEN. Eh boy. Si j’étais super motivée, après mon voyage en mai, ça a complètement  »chié » si vous me pardonnez l’expression. Avec mes 2 jobs, dont celle de prof que j’ai complètement sous-estimé les heures supplémentaire, ma motivation s’est cachée et très bien d’ailleurs. J’ai recommencé doucement à m’entraîner mais j’ai l’impression d’avoir vraiment dégradé :(.

* Me filmer une fois par mois en train de faire la même séance d’exercice afin de voir ma progression sur ma flexibilité et ma forme physique.

MOYEN. Pas eu le temps ni l’envie !

* Effectuer des randonnées pédestres sur 3 monts différents cette année

ÉCHEC. Je devrais avoir un peu plus de temps dans les prochaines semaines.

Objectif potager: 

* Agrandir la superficie de mon potager et avoir des espaces fleuris.

SUCCÈS ! J’ai ajouté deux surfaces, une de 4×4, une de 4×8 et une autre petites. J’ai également planté des fleurs dans des smartpots.

* Planter en succession et de manière intensive afin d’optimiser mes récoltes.

SUCCÈS! J’ai appris de mes erreurs l’an passé, je ne plante plus tout en même temps. Dès qu’un espace se libère au potager, je plante tout de suite quelque chose d’autre avec la saison. Ça me permet d’avoir moins de récolte mais en continu, moins de gaspillage !

* Mettre en conserves/lactofermentation mes récoltes pour moins dépendre des marchés et épiceries.

MOYEN. Je n’ai rien mis en conserve encore et très peu de choses en lactofermentation. Une fois une recette de rhubarbe débile-mentale que je vais répéter ! Je vais aussi tenter de la laitue et des haricots !

Objectif Carrière:

* Effectuer un cours universitaire par session (3) 

MOYEN. Par chance que je n’ai pas pris de cours d’été. Un de prévu pour l’automne et c’est bien tant mieux !

Objectif finances : 

* Payer 150$ par mois sur mes dettes.

SUCCÈS! 

* Mettre 300$/mois de côté pour mon mariage ou 7500$

SUCCÈS! J’en suis à la moitié de mon objectif ! J’essaie de mettre environ 500$ par mois au lieu de 300$.

* Mettre des sous de côté pour des fonds en Bourse

SUCCÈS! Ça y est, j’ai la piqûre, je veux investir dans des fonds négociés en Bourse. Je me suis inscrite à Questrade depuis que la façon de faire est plus facile (sur le web plutôt que d’aller prouver chez un médecin que je suis vraiment une sorcière frugale). Je risque donc de délaisser Disnat et leurs frais !! Tout surplus ira dans des FNB.

Valeur nette +2.7%

Selon YNAB, malgré un voyage et l’extraction de mes dents de sagesse (une couple de milles :/ ), j’ai quand même augmenté ma valeur nette de 14% comparé à janvier 2017. Yeah ! J’ai vraiment été plus stricte dans mon budget sans trop me priver en même temps. Je dois garder en tête que cette valeur va diminuer quand je vais payer mon mariage. Et aussi que je me garde 40% du salaire de mon deuxième emploi de côté pour les impôts.

Je pense que je vais toucher les 100k cette année en valeur nette. Cela inclut mon épargne, mes CELI, ma pension, ma voiture, ma maison et mon condo locatif(j’ai inclus toutes mes dettes aussi). On n’oublie pas que ce chiffre ne veut pas dire grand chose car la majorité de ma valeur nette se retrouve dans l’immobilier. Côté épargne, pension et CELI, je me rapproche plus du 40k.

Publicités

6 réflexions sur « Deuxième trimestre 2017: résultats! »

  1. SF,
    100k de valeur nette c’est un bon début! 🙂
    Je ne calcule pas ma valeur nette car ce qui m’intéresse ce sont les revenus tirés de mes investissements mais moi aussi ça avance bien.
    Je vais bientôt sortir mon bilan de mi-année. J’ai hâte de voir où j’en suis.
    Pour l’exercice, on ne lâche pas! Difficile de rester motivé avec nos vies de fou mais c’est important.
    Je profite de mon congé de paternité pour prendre de très longues marches avec mon plus vieux tous les jours. Ça fait du bien. C’est moins intense que le pilates etc mais on fait ce qu’on peut.

  2. Je le fais aussi par plaisir et pour voir l’évolution. Ce sont des valeurs approximatives que je remet à jour environ une fois par année :).
    Et oui, l’exercice prend souvent le bord quand je suis motivée à autre chose, ici, m’investir dans un nouveau cours à donner. Mais ça devrait être mieux dans les prochaines semaines. Je me fixe un objectif de bouger un minimum de 30 minutes par jour, même si c’est juste marcher, c’est très bénéfique aussi !

  3. Même chose ici côté potager: j’expérimente beaucoup les rotations au cours d’une même saison, ainsi que la plantation « croisée » (par exemple: semer des radis à travers la laitue ou les carottes: les radis étant prêts bien avant, ça libère la place pour les autres). J’ai resemé récemment de la roquette à travers des épinards qui eux achèvent leur saison: en attendant les épinards procure un peu d’ombre et garde l’humidité du sol, ça limite les besoins d’arrosage. Ma première batch de roquette étant terminée, j’ai resemé du radis même si la saison chaude commence, mais à date le temps est frais. Bref, ces expérimentations sont bien amusantes!

    1. Oui, le jardin est mon territoire d’expériences scientifiques hihi! Je veux aussi m’informer sur la culture intensive pour la plantation croisée car j’avoue que là, c’est plus de la plantation croisée de mauvaises herbes qui envahissent mon potager.. Ou de marmottes.. Grr ! Je trouve que c’est un beau passe-temps plaisant et qui rapporte beaucoup :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s