Potager: août 2017

L’été commence à tirer à sa fin et le potager est à son apogée depuis quelques semaines. L’an passé, j’avais beaucoup plus de temps à y consacrer et je trouve que mon potager produisait plus. Quoique, nous avons eu un été sous les normales de saison, ce qui n’a pas aidé au jardin. Malgré tout, je réussis tout de même à avoir de belles récoltes et ce n’est pas terminé!

Tout d’abord, je me prépare à l’automne ! J’ai semé quelques variétés en terre. Ici, des carottes en pleine terre à côté de mes plants de basilic et haricots:

img_1472

J’ai également semé beaucoup de variétés dans des semis en mottes. J’attends que l’espace au potager pris par les tomates/haricots soit libéré pour les planter. Ici, j’ai des choux chinois, épinards et salade:

img_1470

Si j’attendais avec impatience mes tomates, elles sont belles et bien arrivées ! Les tomates cerises sont un incontournable dans mes lunchs et salades tandis que les tomates italiennes attendent leur tour pour être transformées en sauce.

img_1471

img_1479

img_3884img_3885

Leçon apprise cette année: ne jamais partir en week-end de camping sans cueillir au préalable les zucchinis, même si les courges sont petites. Elles deviennent facilement des monstres !

 

img_3846
Ouaip, j’avais trop de difficulté à me prendre en selfie car elles étaient trop lourdes.
Les courges, elles, vont très bien et étonnamment, je n’ai pas besoin de les polliniser. Si je n’ai presque pas d’araignées comparé à l’an passé au potager, les abeilles sont de retour ! J’ai deux énormes courges butternut et quelques plus petites et mignonnes.

img_1475

img_1474

Les scarabées japonais sont toujours une plaie et dévorent mes arbres fruitiers ainsi que mes haricots à rames, malgré un piège mis en place. L’an prochain, je vais devoir prendre l’habitude d’aller les capturer à la main, matin et soir.

img_1473

La mineuse est également PARTOUT dans mon potager et vient gâcher mes plants de bette à carde. Il y en a tellement, qu’elle a tout tué mes semis extérieurs que j’avais fais le mois passé! J’ai décidé d’attendre un an avant de replanter des betteraves/bette à carde au jardin; comme j’ai planté de la bette à carde dans tous les recoins du jardin, la mineuse a pondu ses œufs dans tous mes bacs. Inutile de replanter son plat favori l’an prochain!

img_1478

Les haricots nains sont sans contredit l’un des légumes les plus productifs cette année. Je n’arrête pas d’en cueillir à chaque semaine, même si j’ai espacé mes semis aux deux semaine de juin à juillet ! J’ai un peu plus de 6 livres de cueillies jusqu’à présent et ce n’est pas fini ! Si mère nature coopère, je peux m’attendre à cueillir ces haricots encore immature dans quelques semaines.

img_1477

J’essaie également de garder des semences d’haricots à rame Lazy Housewife, un plant assez productif s’il n’est pas à moitié mangé par les scarabées japonais.

img_1480

Bref, je suis quand même satisfaite de ma deuxième année au potager mais j’espère que l’an prochain, j’aurais un peu plus le temps de m’y consacrer. Cette année, j’ai passé trop de temps au boulot donc je vais tenter d’avoir les vacances scolaires et vraiment m’impliquer dans mon hobby saisonnier! Il y a encore de nombreuses variétés que je veux tenter, tel que le céleri, le panais et le poireau.

La saison du potager n’est pas encore finie car j’ai bien hâte de (mieux) protéger mes plants rustique en septembre-octobre et avoir une récolte j’en décembre!

Publicités

Une réflexion sur « Potager: août 2017 »

  1. On est aussi en retard ici de deux semaines sur l’an passé.. j’ai hâte de voir si mes haricots vont faire une deuxième production… l’an passé après une pause de deux semaines, la deuxième récolte avait produit presque autant que la première. Mais cette année j’ai peur qu’on soit rendu trop loin dans la saison. On verra! Sinon les tomates italiennes, ça commence à peine ici… mais je surveille une énorme tomate ‘Fantastic’ qui semble bien peser plus d’un kilo à elle seule et qui sera bien mûre dans les prochains jours. Bonnes récoltes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s