Économiser: mettre en conserve de la sauce tomate

Rien n’égale la sauce tomate maison. Vraiment! Après en avoir cuisiné, je ne veux plus rien savoir des sauce tomates en conserve du commerce. De plus, la sauce tomate est faite avec des conserves fraîches, sans additifs (hormis du jus de citron) et de produits locaux. En tout, ça me revient à max 1.50$ du pot d’un litre, un peu moins cher qu’en épicerie, mais avec un goût supérieur.

Je suis allée chercher des tomates à 34 sous la livre à la Ferme chez Mario. Mais, il y en a également pas cher au marché des Jardiniers(Laprairie) ou au marché Jean-Talon! En tout, je me donnais le défi de transformer 100 lbs de tomates, en plus de celles qui étaient mûres dans mon potager (environ 7-10 lbs).

img_1483

Je vous le dit d’avance, si vous êtes seul et que vous n’avez pas de moulin à coulis électrique, ça va être bien des heures de travail car il faut peler les tomates puis les passer dans un moulin manuel pour enlever les pépins. Perso, pendant 2-3 ans, je n’avais pas de moulin à coulis. J’ai coupé mes tomates en dés sans les peler et je les ai mis au robot direct. La texture de la sauce n’est pas la même mais chez nous on est pas difficile et ça faisait bien l’affaire.

Puisque je commence à prendre l’habitude de faire ma sauce tomate à l’année, j’ai acheté l’ensemble KitchenAid pour faire ma sauce tomate. Un investissement à long terme vu le prix du bidule et que j’ai déjà la dite machine. Sinon, j’aurais investi dans ce truc qui fonctionne à la main.

Je me suis levée tôt un samedi et avec la radio à fond, j’ai commencé à faire ma sauce! J’ai  lavé les tomates puis je les ai coupé en quartier et je les ai passé dans mon moulin.

img_1484

Quand j’avais assez de sauce, je la versais dans mon chaudron. Il faut s’assurer de mettre les tomates au fur et à mesure dans un chaudron chaud afin que la sauce soit toujours en ébullition sinon votre sauce fera de l’eau dans l’assiette. J’ai tenté de repasser une deuxième fois les pépins et la pelure dans mon moulin mais ça faisait trop forcer mon moteur et faisait bloquer les conduits… Ce fut le compost qui fut bien content de recevoir les restants.

img_1485

Une fois que vous avez passez toutes vos tomates ou comme ici, que j’ai outrepassé les limites de mon chaudron, vous faites réduire votre sauce. Comme je voulais une sauce épaisse, j’ai fait réduire de moitié pendant quelques heures.

img_1486

Suivez les instructions claires de ce blog pour mettre en conserve votre sauce tomate. Puis, admirez le travail achevé. Ouvrez un pot de sauce tomate quelques semaines plus tard vu que juste l’odeur de la sauce vous écœure tellement vous en avez fait ;).

img_1487

Transformer mon 100 lbs de tomates m’a pris environ 1 jour et demi de travail. Puisque j’étais dans un trip de conserves, j’en ai profité pour canner 20 livres de haricots jaunes (à l’autoclave). Les couvercles blancs sont de marque Tattler. Ils sont réutilisables mais chers à l’achat; je recommande d’acheter les couvercles en métal pour débuter.

Cette sauce nature peut être utilisée pour tout.. Sauce à spaghetti, chili, etc. Un ingrédient de base primordial dans ma cuisine ! C’est vraiment un bonheur d’ouvrir un pot en plein hiver, ça vaut les efforts requis.

Publicités

3 réflexions sur “Économiser: mettre en conserve de la sauce tomate

  1. J’ai jamais essayé les haricots en conserve maison, est-ce que c’est bon? Ma seule expérience, ce sont les haricots en conserve du commerce, que je trouve vraiment mauvais. Mais on a chaque été un surplus de haricots (on les congèle, mais notre congélateur déborde).

    • La texture demeure la même selon moi en conserve du commerce ou maison; j’ai toujours aimé ceux du commerce donc ça ne me dérange pas! Par contre, j’ai mal calculé l’espace de tête de mes pots, j’ai eu un problème de pression à ma deuxième batch et la plupart des pots ont déscellés :(. Hop au congélo mais je vais faire attention …

      Sinon, si tu aime les marinades, tu peux essayer de lactofermenter les haricots. Je le fais pas mal aussi, avec de l’aneth et de l’ail. Les haricots restent plus croquant et prennent le goût de  »pickles » à l’aneth. Je conserve la plupart des pots au frigo par contre et j’espère pouvoir les descendre au sous-sol cet hiver.

      • Merci pour l’info.. j’ai acheté une canneuse l’hiver passé car j’en ai besoin pour stériliser des trucs pour faire pousser des champignons.. je veux faire des conserves, mais on dirait que j’ai un peu la chienne de nous empoisonner 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s