Troisième trimestre 2017: résultats!

Voilà, le troisième trimestre de l’année est terminé! C’est également le temps de faire une mise au point sur mes objectifs annuels !

Objectif santé: 

*Pratiquer la musculation, du yoga, pilates, cours de groupe 3 à 4 fois/semaine afin d’augmenter ma force et mon endurance musculaire.

ÉCHEC. En juillet et août, tout allait relativement bien. J’essayais d’être active tout en travaillant. Mais en septembre, ouf. Je ne me suis pas entraînée une seule fois ! 😦 J’ai commencé à avoir en début de mois des symptômes inhabituels, tel qu’une fatigue intense. Tsé le genre de fatigue qu’à 17h, j’attendais 20h pour aller me coucher. J’ai quand même tenté d’aller au gym mais je me suis vite rendue compte que mes performances étaient médiocres et m’entraînait plus de fatigue !? Évidemment, tout le monde m’a dit que j’étais peut-être enceinte, mais non ! Je suis allée passer un bilan de santé et comme le système de santé québécois est tellement bien organisé, je n’ai pas eu de nouvelles depuis.

Puis j’ai attrapé un vilain rhume qui m’a complètement jeté à terre. Bref, j’ai envie d’oublier septembre !

robin-crying-drunk-under-desk

* Me filmer une fois par mois en train de faire la même séance d’exercice afin de voir ma progression sur ma flexibilité et ma forme physique.

ÉCHEC. Je vais cesser d’écrire cet objectif car j’ai pas le temps.

* Effectuer des randonnées pédestres sur 3 monts différents cette année

SUCCÈS ! J’ai effectué trois randonnées pédestres en juillet et août ! J’ai fait la boucle des 4 sommets du Mont St-Hilaire, le sentier Le Grand Brûlé au Mont Tremblant en juillet et je me trouvais pas mal en forme pour tenter quelque chose de plus grand. Je suis partie seule, faire le Mont Big Slide aux États-Unis. Je croyais que la difficulté était semblable aux deux autres que j’avais fait précédemment. Erreur. Les sentiers étaient beaucoup moins balisés et j’ai vite réalisé que s’il m’arrivait quelque chose, j’étais seule !

Malgré ma prudence, je suis tombée dans les roches du sentier et je me suis trompée de sentier pour redescendre. Résultat? J’ai du marcher un 5-6 km supplémentaire avec un genou bousillé pour retrouver ma voiture :-/. Je n’ai même pas atteint le sommet lorsque j’ai vu que je devais escalader des rochers à quatre pattes… J’ai même eu mal au genoux des semaines durant. Je n’aime pas avoir de tels souvenirs pour une expérience qui aurait pu être incroyable.

Je me donne le défi d’atteindre le sommet probablement l’an prochain, avec quelqu’un pour m’accompagner ;).

Objectif potager: 

* Agrandir la superficie de mon potager et avoir des espaces fleuris.

SUCCÈS ! Déjà réalisé.

* Planter en succession et de manière intensive afin d’optimiser mes récoltes.

SUCCÈS ! Déjà réalisé.

* Mettre en conserves/lactofermentation mes récoltes pour moins dépendre des marchés et épiceries.

SUCCÈS ! J’ai mis en lactofermentation une quantité incroyable de haricots du jardin, ainsi que des tomates. J’ai également fait sécher mes surplus de tomates cerises puis mises dans l’huile, miam !

Objectif Carrière:

* Effectuer un cours universitaire par session (3) 

MOYEN. Finalement, ce sera un cours universitaire par session d’automne et d’hiver et rien à l’été. Je suis déjà plusieurs formations au travail et présentement, je devrais être en train d’étudier plutôt que d’écrire ce blog !

Mes cours universitaires sont faits afin d’augmenter mes connaissances générales pour être une meilleure prof/infirmière, de me stimuler intellectuellement et aussi d’atteindre le nombre d’heures de formation  obligatoires demandés par mon ordre professionnel.

Objectif finances : 

* Payer 150$ par mois sur mes dettes.

SUCCÈS! J’ai payé un peu mois que 150$ par mois sur mes dettes, mais j’ai déjà payé en tout 3161$ sur mes dettes cette année, alors que mon objectif était de 1800$. Yeah ! Ces dettes sont en fait un prêt personnel sans intérêts, ce qui fait que je ne suis pas si pressée que ça de les payer. Je continue de le faire car même si c’est sans intérêts, une dette reste une dette que j’ai hâte de me débarrasser !

* Mettre 300$/mois de côté pour mon mariage ou 7500$

SUCCÈS! J’en suis à 4000$/7500$. Mon mariage est dans moins d’un an et je dépose mensuellement 500$ dans mon compte d’épargne nommé  »Mariage ». Nous avons décidé de faire deux cérémonies : une à l’étranger et une ici au Québec, simple, pour les gens qui ne peuvent voyager avec nous.

Bien que ça ne soit pas très frugal, un mariage à 15 000$ (on paie moitié-moitié moi et mon conjoint), c’est cela que nous désirons. J’ai vraiment hâte de partager ce moment avec mes proches alors qu’auparavant, la pensée du mariage me donnait de l’urticaire. Je fais mon budget en fonction que je m’attends à tout payer, sans rien demander aux invités (parce que tsé, débourser pour une semaine de voyage, c’est comme assez).

* Mettre des sous de côté pour des fonds en Bourse

SUCCÈS! J’ai investis environ 300$ par mois dans le dernier trimestre, à acheter différents FNB.

Revenus de dividendes trimestriel: 8$ ! (lol!) C’est pas un montant incroyable, mais c’est déjà de l’argent qui me revient passivement. Recevoir une paie, alors qu’on a même pas levé le bout du doigt, c’est assez weird comme feeling. Ce montant va augmenter comme je continue à acheter des fonds négociés en bourse.

Valeur nette +3.2%

Selon YNAB,  j’ai  augmenté ma valeur nette de 23% comparé à janvier 2017. Yeah ! J’ai vraiment été plus stricte dans mon budget sans trop me priver en même temps. Je dépose presque 950$ par mois dans mes différent comptes, ce qui me rapproche d’un taux d’épargne de presque 38% (sans compter mon fonds de pension!). Je suis à l’aise avec ce montant et je ne veux pas couper plus dans mon budget, j’ai atteint ma limite mentale.

Je suis tellement proche du 100k en valeur nette, je pense l’atteindre dans le prochain trimestre !

Je dois garder en tête que cette valeur va diminuer quand je vais payer mon mariage. Également, la majorité de cet argent est gelé dans mon hypothèque de maison et de condo locatif, donc peu accessible.

Publicités

Une réflexion sur « Troisième trimestre 2017: résultats! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s