J’ai atteint le 100k de valeur nette!?

Je peux pas le croire.. J’ai atteint le 100k de valeur nette*!? Whaaat?! 

J’étais un peu frileuse d’en parler, car je ne veux pas donner l’impression que je veux me vanter. C’est plus que valoir 100k en valeur nette était un but que je ne croyais pas atteindre de sitôt. Mais, mois après mois, je me voyais me rapprocher de ce chiffre fatidique.

100 000$, ça peut sembler beaucoup et que je suis riche. Sauf que, apars d’être contente et satisfaite d’avoir atteint ce montant en 2017, ça ne m’apporte pas grand chose. Voyez pourquoi avec cette image:

capital

La majorité de ce 100k est dans des comptes auquels je n’ai pas accès. Ma pension, je ne peux pas y penser avant 32-37 ans. J’ai encore besoin de ma voiture et à moins de vendre ma maison et mon condo locatif, je ne peux accéder à la majorité de cet argent. Même si la portion épargne/comptant semble alléchante, j’ai des montants réservés à mon mariage et à mon condo là-dedans. Bref, c’est bien beau d’avoir 100k, ça ne veut pas dire pour autant que c’est super accessible.

Si je me revois quelques années en arrière, j’étais loin de ce montant. Pourtant, avec de la discipline, de la motivation et des décisions logiques, j’ai réussi.

Maintenant ? Je veux atteindre le 100k investis en bourse. On dit souvent que le premier 100k est le plus dur à atteindre et que le reste se fait beaucoup plus facilement. Si j’y arrive avant 35 ans, je serais bien contente :P.

À suivre !

*Mes chiffres sont une estimation, car je reçois des documents pour m’indiquer tout cela à divers moments de l’année. J’actualise environ aux 6 mois pour avoir l’heure juste.

Publicités

4 réflexions sur « J’ai atteint le 100k de valeur nette!? »

  1. Par curiosité, j’imagine que la portion Pension c’est dans un REER, que tu y contribues via une partie de ta paie et que ton employeur y contribue également?

    Et aussi, tu possèdes une maison et un condo?

    1. Je cotise au RREGOP, qui est un régime à prestation déterminée. Je ne m’étais jamais posé la question si c’est un REER mais comme j’ai des dizaines de milliers de dollars de disponible en REER, je ne crois pas que ça soit le cas. Présentement je préfère  »topper » mon CELI puisque mon salaire n’est pas si élevé. Par la suite j’investirais dans mon REER mais ça va me prendre pas mal d’années vu que je peux mettre encore 50k dans mon CELI lol.

      Sinon oui, j’ai ma maison et un condo locatif ! Une reprise de finance dans mon ancien village; le condo était à moins de 100k et j’avais le 20% de cashdown pour l’acheter. Je mettais de l’argent de côté pour ma maison sans trop quand on allait acheter, on attendait que mon conjoint se fasse appeler pour son contrat permanent (c’est arrivé 2 ans après environ!). J’ai trouvé à ce moment que c’était une belle opportunité à saisir; je n’avais aucune connaissance en bourse sinon j’aurais tout mis là-dedans, bien moins compliqué.

      C’était un peu un coup de dés car le plancher était à refaire et on ne savait pas si c’était du à un dégât d’eau ou autre. Finalement c’était le gars qui savait pas faire sa job à l’installation :P. Moins de 500$ plus tard, il était louable. J’ai encore décidé de tenter ma chance en le louant à un jeune couple qui n’avaient pas d’antécédents de location. Finalement, ils me paient toujours le 20 du mois depuis 3 ans et aucun trouble ! Bref, une belle expérience mais si c’était à refaire, j’aurais investi ailleurs. L’immobilier c’est pas mon fort. Je le garde puisque j’ai un petit cashflow positif et que c’est quand même une diversification de mes investissements. Si je perds mes locataires par contre je le met à vendre car c’est à une heure de chez moi et je ne veux plus détenir d’autres logements.

      1. L’immobilier ce n’est pas non plus ma tasse de thé.

        Vrai que ça donne une belle diversification à ses actifs, mais c’est un investissement qui demande aussi du temps et une gestion du risque en permanence, parce qu’il faut s’occuper du bâtiment et aussi des humains qui y habitent (locataires), alors il faut aimer ça!

        Au moins, tu as bien tombé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s