Quand le jeu en vaut la chandelle pour Sorcière Frugale (partie 1)

Tous ceux qui sont retraités jeunes disent la même chose: on doit faire des sacrifices dans notre société de surconsommation afin d’économiser. Parfois, on doit s’auto-infliger un certain niveau d’inconfort afin d’atteindre nos buts ou de se sortir du rouge.

C’est exactement ce que je m’apprête à faire dans les prochaines semaines et je ne sais pas si je vais réussir!

J’ai bien commencé l’année en 2018. Je me retrouve sans voiture, majoritairement parce que les assurances m’ont donné un délai de 48 heures pour m’en trouver une autre et sans me donner le chèque qui équivaut à la valeur de ma défunte Corolla 2012. Puisque je travaillais de soir, les fins de semaine, trouver une remplaçante à ma voiture était quasiment impossible. Mon conjoint m’a proposé qu’on partage sa voiture le temps que j’épluche les annonces sur kijiji.

Sauf que, entre temps, j’ai reçu le montant d’argent de mes assurances, qui excédait ce que à quoi je m’attendais. Et que mon conjoint m’a proposé l’idée la plus farfelue qu’il ait jamais prononcé: « Et si on ne prenait que mon véhicule pour quelques mois? ». Ma mâchoire s’est décrochée et a tombé par terre.

Le contexte:

Mon conjoint s’achète une voiture électrique neuve, au printemps. Une Leaf 2018 pour les curieux. Il désire depuis longtemps une voiture électrique et avait même fait une réservation pour la Tesla 3. Or, comme les délais pour la Tesla sont trop longs pour mon  fiancé, il a décidé de s’acheter la Leaf en attendant sa Tesla.

Il a une Civic 2007 depuis qu’on se connait. Il l’a acheté usagé, l’a payé rapidement et l’a gardé. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis d’économiser pour sa Leaf; il a continué à faire ses « paiements » et à mettre l’argent de côté. J’appelle souvent mon amoureux M. Pasfrugal mais je pense que je devrais le renommer ;).

Enfin bref, dans 3-4 mois, il devrait recevoir sa Leaf. Et devoir se départir de sa Civic. Elle n’a pas une trace de rouille, moins de 200 000km à l’odomètre, fiable depuis toujours mais quelques problèmes (genre l’air climatisé ne fonctionne plus et la peinture fait des drôle de designs). Et moi, je n’ai besoin que d’une voiture pour faire maximum 20 minutes de route par jour.  Vous voyez où je veux en venir? Je vais vouloir lui acheter le temps venu. Cela me permettrait d’économiser beaucoup d’argent. Assez pour éradiquer mon prêt personnel et en avoir assez pour acheter la Civic.

Mais.. MAIS! Pour cela, je dois faire un sacrifice que je considère énorme. Je dois vivre sans véhicule. Bien que mon travail soit à 10 minutes de route de mon domicile, y aller en transport en commun me prend 60 minutes, voir plus. Donc je vais devoir refaire 2h+ de trajet par jour, ce que je considère horrible. Je peux y aller à vélo, mais c’est environ 1h30 par jour; je veux tenter l’expérience mais PAS en hiver, ça non. Et je vais devoir le faire graduellement car je ne suis pas assez en forme pour le faire 5 jours/semaine.

Il me reste Uber ou le taxi, mais à 20$+ la ride, je préfère rester avec le transport en commun. De plus, pour compliquer la chose, mon conjoint travaille jour/soir/nuit en rotation et moi, je suis aussi appelée à travailler sur les trois quarts. De quoi rendre le covoiturage un véritable casse-tête ! Pour l’instant, celui qui travaille prend l’auto et l’autre doit vivre sans. Par chance, j’ai accès à des services essentiels à 20-30 minutes de marche ou avec l’autobus local (qui est gratuit, fiou). C’est faisable, mais avec des sacrifices en temps.

On dit souvent à coeur vaillant rien d’impossible. J’embarque dans ce projet fou. Le fait que on le fait à deux et qu’on est motivé m’aide aussi. Je vais sacrer, maugréer, chialer probablement, mais je dois me répéter que… Le jeu en vaut la chandelle!

À suivre dans les prochaines semaines !

Publicités

11 réflexions sur « Quand le jeu en vaut la chandelle pour Sorcière Frugale (partie 1) »

  1. Le transport en commun c’et pas toujours hot, mais si tu prends un bon livre (les livres audio ça marche aussi !), ça passera d’autant plus rapidement ! Courage courage !

  2. C’est une expérience intéressante!

    Pour ma part, lorsque j’aurais atteint l’indépendance financière, je vise à avoir seulement une voiture en partage avec ma conjointe afin d’économiser sur le transport et éviter de payer une 2ème voiture.

    Je vis en région, alors mes alternatives principales sont la marche, le vélo et le covoiturage, mais lorsque tu n’as pas l’impératif du travail et que tu n’es pas  » sorteux  », je crois que c’est faisable et qu’il y a moyen d’organiser ses horaires en conséquences.

    1. Si je ne travaillais pas, ce serait merveilleux et très faisable. Par exemple, le conjoint qui ne travaille pas n’a pas la voiture et n’est pas encore mort. C’est quand l’un travaille de jour et l’autre de soir que ça se complique ! Mais ça me permet de voir que probablement, je pourrais me passer d’avoir 2 voitures dans mon couple!

  3. Bonne idée! Moins confortable l’hiver que l’été. Si tu y arrives tu pourras être fière de toi. Ou tu peux chercher un compromis comme louer un véhicule quelques mois, éventuellement à un proche qui aurait une voiture peu utilisée. Tu peux toujours demander autour de toi, va savoir s’ il n’y a pas une vieille voisine qui aimerait louer son bien pour pas cher ! Ou le prêter contre services.

    1. En effet, attendre l’autobus à – 30 degrés ça ne me tente guère et par chance ce n’est pas encore arrivée. La location de voiture, j’y avais pensé mais je trouve ça trop cher pour l’instant. Uber est une option que je vais tenter je pense, car pas trop cher et service rapide !

  4. Nous avons nous aussi décidé (l’année dernière) de se départir de notre deuxième voiture. Nous habitons en banlieue de Montréal, alors le transport en commun n’est pas un problème ici. Même avec notre deuxième voiture, j’ai toujours été au travail en transport en commun (autobus et métro). Les avantages sont nombreux : c’est plus rapide qu’en auto (à cause du trafic pour traverser les ponts), c’est moins cher (une passe d’autobus coûte moins cher que l’essence et le stationnement), je peux me détendre au lieu de me fâcher contre les autres automobilistes, etc. Bref, j’adore le transport en commun 🙂 Mais je comprends que ce n’est pas adapter pour toutes les régions. Je vous souhaite une belle aventure en transport en commun pour les prochains mois à venir. En ayant une seule voiture, on économise beaucoup : essence, immatriculation, assurances, entretiens/réparations, etc.
    Au plaisir.
    Retraite101

  5. Bonjour,
    dites vous qu’une heure, c’est le même temps de trajet que votre ancien boulot, sauf que vous n’avez plus de voiture à entretenir!
    Bon concrètement, là, je prends la voiture pour le boulot, car c’est soit 1h30 de voiture, soit 3h30 de transport, le choix est vite fait!

    Sinon, au final, vous faites quoi des sous de l’assurance ?

    1. En même temps, j’ai changé de boulot car je trouve que 2h de temps de transport dans ma journée, c’est 2h de perdues que je pourrais bien faire autre chose. C’était ça qui m’a tué ! Mais là en ce moment, par chance (ou malchance?!), les journées de congé à mon conjoint coïncide avec celles que je travaille; nous n’avons pas de journées de congé ensemble mais au moins chacun peut prendre le seul véhicule. En un seul mois, pour l’instant, je n’aurais qu’à prendre Uber une seule fois.

      Sinon, je vais faire un article bientôt sur ce que je vais faire du beau chèque que j’ai reçu. Je mijote cela encore ! 🙂

      1. Prendre les transports ou la voiture, ce n’est pas comparable.
        Là je fais 1h30 de voiture au lieu de 2h30 de transport, et je trouve cela plus fatiguant! 🙂
        En transport, on peux dormir, lire, discuter, …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s