Bilan du mois : janvier 2018

Voici en revue mon mois de janvier 2018, selon les objectifs que je me suis fixée:

Mariage :

Dans mon premier article mentionnant mes objectifs, je chiale un peu sur le fait que je « dois » me marier à l’Église. Et là, fut la première rencontre officielle organisée par notre église. Je ne suis pas une fille qui aime bitcher sur quelque chose, mais là, c’est mon blog et ça va me faire du bien ;).

Tout d’abord, j’étais nerveuse pour cette première rencontre car je travaillais également cette journée. Je n’avais que 30 minutes après la fin de la rencontre pour me rendre à mon boulot; j’y suis encore en probation et arriver en retard n’était pas dans mes projets. Et bien, même si nous l’avions avisé le prêtre s’en est foutu comme en l’an 40. Il n’a jamais respecté les dites heures de la formation. Sérieux, ça ne m’aurait pas dérangé, si je l’avais su avant. On a du quitter 15 minutes avant mon travail, alors que la réunion n’était pas terminée et que ça a dérangé tout le monde. Et qu’on nous a forcé à acheter des choses qu’on ne voulait pas acheter.. Quelqu’un veut des CD de chants ? Arrive en 2018 et met ça sur YouTube…

Bleh.. Si ce n’était que ça ! Nous devions assister à 8 étapes/rencontre/réunions pour notre mariage. Dans mon couple où les deux travaillons n’importe quel jour, sur les quarts jour/soir/nuit, avoir une fin de semaine de congé ensemble est rare comme de la merde de pape. Je ne savais pas comment nous allions caser tout ça dans notre horaire. J’veux dire, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..

Bref, tout ça pour dire qu’on a dit non. Nous n’avons pas aimé la façon de procéder à notre église. Et on a décidé de se marier au civil. *Petits pas de danse*. À notre surprise, nos familles n’ont rien dit, consternées comme nous du nombre d’étapes à faire et comment c’était compliqué.

Mais le meilleur reste à venir. Il fallait mettre 100$ de dépôt puis payer la totalité du mariage plus tard. Nous nous attendions à le perdre, ce dépôt. Sauf que, on avait payé en entier le mariage dès le départ. Et savez-vous quoi? Il ont refusé de nous rembourser le montant dû! Ils ont gardé un beau 165$ de plus pour la dîme… Si on n’avait payé que le dépôt, ils n’auraient jamais pris cette part.. Sérieux, on a décidé de fermer le dossier mais pour moi désormais, Église rime avec bande de rapaces. J’ai toujours été quelqu’un d’un peu spirituelle, mais jamais plus je ne mettrais les pieds dans une église sauf si obligée…

tenor

Donc.. Tout ce chialage pour dire qu’on fera un mariage civil puis notre cérémonie à l’étranger :). Les coûts devraient diminuer un peu avec la cérémonie au civil et j’ai vraiment hâte de préparer notre itinéraire de lune de miel !

La préparation avance doucement.. J’ai pris rendez-vous pour ma robe et j’espère ne pas la payer trop cher. Je fais également affaire à une coordonnatrice qui arrange pour moi les détails du voyage à l’étranger. Indice: ça va être en Europe et je ne me peux plus !!

Carrière :

Mon cours à l’université suit son cours et j’essaie tant bien que mal de suivre le rythme! C’est un cours axé sur comment intervenir en situation d’urgence et il est très intéressant malgré le volume impressionnant de contenu à apprendre. J’aime ça !

Faire 208 heures de temps supplémentaire cette année: j’ai fait 16h de temps supplémentaire ce mois-ci. Travailler des 16 heures en ligne est un peu rock n’roll mais je m’y habitue.

Potager :

C’est la période morte en ce moment. Par chance, février est synonyme de printemps imminent avec les heures d’ensoleillement qui vont augmenter petit à petit. Je vais bientôt commencer à préparer mes plans pour mes différents potagers (printemps, été, automne, hiver). En attendant, j’ai complété mes achats des semences que je veux tenter cette année:

thumbnail_IMG_4227

Notamment, j’espère augmenter la quantité de salades et feuillus au potager puisque j’en mange pas mal et ça coûte plus cher en épicerie. L’épinard de Malabar et l’épinard de Nouvelle-Zélande, si elles tiennent leurs promesses, seront des variétés prometteuses.

La seule chose intéressante dans mon foyer est un potager Aerogarden que j’ai débuté. J’en avais acheté un lors de spéciaux intéressants et j’avais attendu l’hiver pour l’essayer. Pour l’instant, je n’ai rien cueilli mais mes fines herbes commencent à atteindre une belle grandeur:

thumbnail_IMG_4226

Santé :

Au lieu de m’entraîner 3 à 4 fois par semaine, je le fais plus 1 à 3 fois. Ma motivation est fluctuante et souvent, je n’ai pas envie de m’entraîner avant ou après le boulot. Par chance, j’ai mon conjoint qui me pousse dans le derrière et nous tentons d’aller au gym ensemble lorsqu’on a le temps 🙂 ! De plus, je prends toujours l’escalier au boulot et je fais une moyenne de 7400 pas par jour.

J’ai relâché un peu côté diète vegan. Je n’arrive pas à l’être à 100% mais la plupart de mes repas le sont. J’essaie aussi de me réserver une journée par semaine à cuisiner plusieurs repas en grosse quantités que je congèle pour mes lunchs:

thumbnail_IMG_4187
Casserole de quinoa/brocoli, méga batch d’un chili vegan délicieux et pommes de terre miso et pois
thumbnail_IMG_4188
Mes lunchs préparés en avance pour la plupart du mois ! J’ai également congelé du potage à la betterave dans les pots mason.
thumbnail_IMG_4215
Sinon, je me fais des repas simples et peu coûteux. Ici, un repas frugal d’orge, de pois et de mais auquel j’ajoute les épices que je veux. Ça me coûte 1$ par repas en moyenne, ne manque que de la salade ou des épinards en accompagnement!

Finances :

Avec mon accident d’auto et le remboursement de mes assurances, disons que le mois de janvier est excellent côté finances:

  • J’ai remboursé 800$ sur mon prêt personnel
  • J’ai mis de côté ce qui me manquait pour mon fonds de mariage à 10 000$
  • J’ai acheté pour 575$ de FNB dans mon CELI.
  • J’ai mis tout le reste de l’argent de côté comme fonds d’urgence/fonds d’achat pour ma prochaine voiture.

Ce mois-ci, hormis mes dettes et mon épargne j’ai dépensé : 2 273$, ce qui comprends mon cours à l’université (450$) et un nouveau stéthoscope (220$). J’espère descendre ce montant en février car mon objectif est d’ environ 1800$ par mois pour mes dépenses mensuelles.

Valeur nette: + 7% . Wow ! Surtout attribuable au remboursement de mes assurances et au double salaire que je vais avoir jusqu’en février. Ça devrait ne pas augmenter autant que ça dans les prochains mois (et même diminuer quand je vais payer mon mariage).

Revenus de dividendes: 29$. Pas si mal pour un seul mois mais c’est parce que tous mes FNB m’ont donné un petit quelque chose. Les prochaines dividendes seront versés dans 3 ou 6 mois selon les FNB.

Varia :

 Il y a Aliss qui me rend folle à perdre son poil comme une déchaînée:

thumbnail_IMG_4170.jpg
Ça, c’est ce qu’on ramasse presque quotidiennement.. Au secours !!

Nous lui avons également donné des items qu’on n’utilisait plus et elle les chéris amoureusement en les gardant avec elle sur son tapis fétiche:

thumbnail_IMG_4198
Un tapis d’équitation jamais vendu sur Kijiji + un vieux toutou à mon conjoint qui n’avait aucune utilité = de nouveaux trésors pour Aliss

Bref, voici un aperçu de mon mois de janvier ! Comment s’est passé le votre?

Publicités

3 réflexions sur « Bilan du mois : janvier 2018 »

  1. Je n’avais pas remarqué que tu étais végane! Pas tjrs facile en effet. On est végétalien à la maison 90% du temps, mais dès qu’on sort… fromage… crevettes, saumon… sinon on crève de faim! 🙂 et puis je demeure têtu avec les bebes… j’ai beau avoir rencontré une nutritionniste spécialisée dans les régimes végétaliens (Anne-Marie Roy), celle de Ste-Justine et lire des millions de trucs là-dessus, je ne voudrais pas nuire à leur développement pour mes convictions envers la défense des animaux… alors je leur donne du poisson, fromage, produits laitiers, fruits de mer (drôle de nom pour des bestioles…).

    Pour l’église, je m’abstiens de commentaires. Je dirai simplement qu’à 6 ans je me suis fait mettre dehors du cours de cathéchèse et qu’il a fallu me tordre le bras pour faire communion/confirmation et que la dernière fois que j’ai assisté à un baptême je suis parti à rire dans l’église presque m’en étouffer… bref, bon mariage CIVIL!

    Pour les poils moi j’ai abdiqué… on nourrit et soigne des chats errants constamment. J’avais 4 chats jusqu’a tout récemment.. j’ai 2 cabanes chauffées dehors avec un bol chauffant aussi pour l’eau. Du poil y’en a partout! Je démonte une parfie du lave-vaiselle chaque mois pour le déboucher… quant à mes vêtements… ça coûte cher de ptits rouleaux collants mettons…

    Félicitations pour tes finances! Ça avance bien +7%! Moi je sens que 2018 va être difficile financièrement. Bcp de renos a faire et deja on vient d’avoir des problèmes de char et j’ai des pneus d’ete a acheter. Mais bon! On fera au mieux!

    Lâches pas!

    1. Salut le Blogueur masqué !

      Tout d’abord, désolé d’être en retard dans les commentaires, je t’ai retrouvé dans….. Mes commentaires indésirables? Wtf, je réalise même pas que ça existait et surtout, pourquoi c’était là :/.

      En fait, j’essaie d’être végane mais je n’y arrive pas vraiment. Parfois je réussis à l’être pendant 1-2 semaines, mais les cravings reviennent. J’ai trouvé un équilibre en diminuant ma consommation au maximum de viande/produits laitiers mais je ne me prive plus non plus. Chapeau à ceux qui y arrivent mais tant qu’il n’y aura pas des éléments qui vont vraiment m’aider à arrêter (loi, augmentation débile du prix, mouvement de société). Par contre me forcer à être vegan m’a amené une multitude de nouvelles recettes à mon arsenal et me permet d’économiser aussi !

      Et l’Église.. Quand j’ai dis à ma mère que c’était fini, elle m’a rappelé comment j’avais été difficile lors de ma première communion.. loll. Mais bon, le positif là-dedans c’est que si jamais on a des enfants, le baptême, c’est devenu non aussi :P.

  2. C’est clair que c’est pas facile modifier ses habitudes alimentaires. Moi c’est l’empathie envers les animaux qui vient me chercher alors chaque fois que j’ai des cravings, j’essaie d’écouter ou lire quelque chose sur le sujet. Je n’ai pas mangé de viande depuis plusieurs années. Je ne bois plus de lait non plus (je trouve maintenant que ça goûte la mauvaise haleine lol). Mais je mange encore bcp de fromage et parfois du poisson. Heureusement, je n’ai jamais aimé le poisson. Une fois qu’on ne mange plus les 3 ingrédients principaux de la diete américaine (boeuf, porc, poulet), on se rend compte qu’il existe des millions de recettes à essayer. Ça me fait tjrs rire quand les gens me demandent « mais tu manges quoi??? »… je mange probablement bcp plus diversifié que la plupart des gens en amerique. Les repas ne se ressemblent pas souvent. Fini les lundi spaghetti, les mardi steak, mercredi pâté « chinois ». Lol

    Quant aux dangers pour la santé… j’ai tjrs ete slim et en forme sauf depuis que je suis vegetarien. Affâmé par le manque de viande et ne sâchant pas quoi manger au depart (j’etais comme tout le monde… on mange quoi???), j’ai bcp compensé par la pizza, pâtes, pain, fromages, féculents au départ. J’ai pris bcp de poids. Nous sommes en train de rebalancer notre diète plus sainement mais j’avoue que c’est pas facile tous les jours et avec les deux bebes, on est tjrs à la course et faire manger du chou kale à un bebe de 2 ans c’est loin d’être évident lol

    Pour le bapteme, avec les 2 bebes on a eu des frictions avec la belle famille. J’ai dit d’accord, je suis prêt à écouter vos arguments. Les arguments étaient : c’est important qu’il ait le ptit Jesus dans son coeur. J’ai dit ok… pourquoi? Ben parce que c’est important, c’est la tradition… ok mais je ne l’empêche pas d’avoir le petit Jesus dans son coeur (ça a été très dur de ne pas rire… désolé). Je veux juste qu’il soit assez grand pour choisir si c’est important pour lui. Je suis contre la conversion religieuse par la force, par la naissance etc… Choisir de croire en quelque chose devrait être un choix personnel justement. J’espere qu’il ne croira pas en ce tas d’inepsies mais ça lui appartient. Pour moi ce sont des superstitions.

    Moi je crois qu’il y a de la vie, sous une forme ou une autre ailleurs que sur terre. Je crois qu’il est plus probable qu’improbable que ce soit le cas. Je ne parle pas de petits bonhommes gris avec des soucoupes volantes, je parle de vivant… d’organismes biologiques, cellulaires ou autre. Eux trouvent ça ben drôle! Mais le ptit Jesus oh… ça faut pas en rire.

    Il y a bcp de choses que je ne comprends pas mais l’une des plus tenaces qui se soustrait à ma compréhension c’est ce besoin de se rattacher à des délires irrationnels organisés en groupes « religieux » avec des rituels comiques pour le profane.

    J’ai vécu des moments tough dans ma vie, comme tout le monde et j’ai eu envie de croire que quelque chose de plus grand que moi existe (et c’est le cas… toutes les forces de l’univers qui créent lss étoiles, planetes, la vie, le macro et le micro etc…) mais jamais je n’ai pensé que ces forces me regardaient du haut du ciel pour me juger ou me donner un coup de main. Cette force là, je l’ai tjrs trouvé en moi et en les gens qui m’aiment. C’est quand meme fascinant de savoir qu’encore aujourd’hui, pres de 9 personnes sur 10 sur terre pratiquent une religion ou une autre et un tas de rituels plutôt ridicules malgré l’avancée fulgurante de nos connaissances.

    Je suppose que j’ai du me fêler le cerveau. Je n’ai aucun rituel ni talisman… je ne sais pas si on meurt definitivement ou si on revient a la vie, si le paradis ou l’enfer existe, si je vais me réincarner en grenouille ou en aigle, et je doute que personne ne le sâche alors au lieu d’inventer n’importe quoi je préfère attendre. On verra quand ce sera mon tour et il viendra bien assez vite…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s